Je l’ai déjà dit ici même : savoir jouer des falsetas, ça ne veut pas dire faire du flamenco. Les falsetas, pour le guitariste, c’est une des composantes d’un palo — mais seules, hors de tout contexte, elles ne signifient rien et ne peuvent être jouées indépendamment. Un peu comme un solo de guitare électrique qui n’a de sens que dans le morceau où il intervient à un moment précis de la structure globale, la falseta, si elle permet au musicien de s’exprimer et souvent de briller, doit être amenée et annoncée par d’autres séquences non moins importantes.

Ce sont ces séquences que j’ai voulu isoler dans un morceau concret : j’ai choisi l’alegría Campiña andaluza de Sabicas (LP “Flamenco puro”, Columbia 1959). Ci-dessous, vous trouverez les différentes séquences qui le composent. Le tableau est par ailleurs complété et approfondi par 20 tutoriels sur ma chaîne Youtube. L’avantage d’un tel travail de dénomination de séquences, c’est qu’il est exportable : la logique de la structure ne varie pas avec les palos, elle peut donc être employée pour en analyser d’autres, et surtout pour composer ses propres séquences.

Dernière remarque : Campiña andaluza se prête à l’analyse autant par ce qu’elle contient que par ce qu’elle ne contient pas. Effectivement, et c’est sans doute à ce détail qu’on peut voir qu’il s’agît-là d’un vrai morceau de soliste et non d’une simple transposition d’automatismes venant de l’accompagnement du chant ou de la danse, Sabicas n’utilise à aucun moment les séquences d’attente aux variations si reconnaissables des temps 7-8-9 du cycle rythmique (qui permettent au guitariste de reprendre ses esprits et de décider, après chaque séquence, de la nouvelle direction à donner au morceau). À ce titre, il reste indéniablement l’un des premiers à avoir réellement pensé ses compositions pour la guitare flamenca soliste.

La pagination du tableau correspond à l’édition par Alain Faucher de la tablature de Campiña andaluza aux éditions Combre.

Campina andaluza – structure

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>