III. Le Professeur : écoute, adaptation et accompagnement

Comparé à la transmission mimétique, l’enseignement du Professeur fait figure d’humilité. Il opère par adaptation, dé-construction, et reconstruction progressive, là où le Maître propose une approche standard, globale et insécable.

Le premier souci du Professeur, c’est le point du départ de l’étudiant qu’il faut accompagner, de façon progressive, vers un objectif que — idéalement — les deux se sont fixés par un travail de connaissance mutuelle : qui est-il ? D’où vient-il ? Où veut-il aller, pourquoi et éventuellement comment ?

Si cet enseignement passe par le langage, c’est précisément parce que le Professeur doit :

  • Évaluer le niveau de départ de l’étudiant et en tenir compte dans la construction de sa progression ;
  • Déterminer, avec l’accord de l’étudiant, un niveau ou un ensemble de compétences réalistes à acquérir ;
  • Établir une progression rationnelle (donner les informations dans le bon ordre) dans les informations et les étapes à franchir pour y arriver — ce qui suppose un tri et une hiérarchie dans le contenu et donc, l’acceptation et la validation d’étapes intermédiaires incomplètes ;
  • Contextualiser et exemplifier chaque étape ; montrer et préparer la suivante à l’intérieur de celle qui est enseignée ;
  • Contrôler, valider et éventuellement corriger l’appropriation de chaque étape par l’étudiant.

Il lui faut en outre : encourager, motiver et solliciter l’étudiant durant tout le processus d’apprentissage.

On le voit, les qualités de l’étudiant, dans ce cadre, sont d’un tout autre ordre que celles du disciple. En effet, pour qu’un étudiant tire le plus grand bénéfice de son apprentissage, il doit en être l’acteur principal. À ce titre, il se doit d’être curieux, actif ; il doit aller au-devant des explications proposées, les questionner sans cesse et les mettre à l’épreuve ; il doit considérer son professeur comme un passeur privilégié, certes, mais parmi d’autres possibles ; il doit, enfin, être passionné, habité.

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