La question de la mémoire se posera très vite, au moment de reprendre chez vous ce que vous aurez vu quelques heures auparavant pendant votre cours. En effet, comment être sûrs de vous souvenir du moindre détail souligné, de chaque commentaire qui a accompagné vos gestes sur l’instrument, de chaque correction ? Comment dissiper une hésitation sur le doigté, le rythme ou la mélodie ? Le recours traditionnel à des partitions ou des transcriptions, hier justifié, est aujourd’hui obsolète : il y manquera toujours la vie du cours, ce qui fait que vous avez opté pour des séances en tête-à-tête avec une personne réelle et non pour une tablature.

Cette question se pose avec d’autant plus de force lorsqu’il s’agit du flamenco. Transmise oralement encore aujourd’hui, cette musique se prète très mal à toute tentative de transcription, à la fois pour ce qui concerne la théorie musicale elle-même (comment transcrire un rythme « amalgamé » de soleá sans le compter ?) que pour les techniques propres à la guitare flamenca (comment décrire sur du papier un rasgueo, un golpe, un alzapúa sans les montrer ?).

Avec Le Compás dans l’Œil, après chaque cours, vous recevrez par mail un lien de téléchargement d’une ou plusieurs vidéos pédagogiques personnalisées qui reprennent et analysent exactement ce qui a été vu pendant votre dernière séance. Elles proposeront des commentaires et des conseils adaptés à chacun d’entre vous en prenant en compte vos objectifs, votre niveau et surtout en situant chaque point étudié dans son contexte musical.

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *