“Monos” est lancé !

Ça mijotait depuis deux ans, ça essayait, ça tournait autour du pot, ça n’osait pas, ça s’échauffait puis ça se refroidissait, et quand c’était sur le point de sortir humer …

Read more ...

Ramón, j’imagine

Depuis 2014, date du décès de Paco de Lucía, ce texte, il fallait qu’il sorte de moi. Pour moi. Du moins, c’est ce que je pensais. Il a fini par …

Read more ...

Aux amis batteurs

Elle est partout. Si omniprésente, qu’on ne la remarque même plus. Et lorsque, exceptionnellement, elle vient à disparaître, à s’arrêter ou à simplement baisser d’un ton, on se demande, interloqué, …

Read more ...

Babel a grandi !

Le temps passe si vite ! Hier encore, Babel squattait la maison parentale ; aujourd’hui, il vole de ses propres ailes et a même un espace entièrement à lui ! …

Read more ...

Le Maître et le Professeur (3/4)

III. Le Professeur : écoute, adaptation et accompagnement

Comparé à la transmission mimétique, l’enseignement du Professeur fait figure d’humilité. Il opère par adaptation, dé-construction, et reconstruction progressive, là où le Maître …

Read more ...

Le Maître et le Professeur (1/4)

I. Le mythe de l’immersion magique

Une fois définitivement évacuée la question de l’inné dans la musique ou les langues, il demeure malheureusement encore un piège que le pédagogue doit, soit …

Read more ...