Tocar una soleá, tocar por soleá
Souvent, la solution d’un problème est contenue dans sa formulation. C’est en effet par l’analyse de ce qui est implicitement sous-entendu par un énoncé que l’on peut en faire …
Souvent, la solution d’un problème est contenue dans sa formulation. C’est en effet par l’analyse de ce qui est implicitement sous-entendu par un énoncé que l’on peut en faire …
À force, lorsqu’un étudiant vient me voir pour la première fois, je sais par expérience qu’une des questions légitimes qu’il me posera concernera les supports de travail que je lui …
Un guitariste ascète se mit en route pour rencontrer le Très Vénéré Maître Absolu de la guitare. Après des mois de marche, épuisé, il arriva enfin devant la fameuse …
3. Une idée : l’approche transversale
Et si, au lieu d’étudier un seul palo à la fois, tonalité par tonalité, on se penchait sur une famille rythmique pour étudier des …
2. Un constat : connaître du vocabulaire ne suffit pas pour parler
C’est Antoine, puis Jérôme, qui m’ont mis la puce à l’oreille et qui ont fini par me montrer …
1. Quelques errances…
On m’a souvent demandé par quel palo il valait mieux commencer lorsqu’on se lance dans la découverte de la guitare flamenca. Ma réponse a beaucoup évolué à …
3. Le touriste et l’habitant
Se considérer « du dehors », agir toujours comme si quelqu’un nous regardait, se mettre réellement ou virtuellement sous un regard qui évalue : c’est là un des …
2. L’acteur et l’imitateur
Le théâtre est, comme souvent, le meilleur révélateur de la réalité, et notamment de cette expérience fondamentale de la différence entre faire et montrer qu’on fait. Dans …
1. Souvenirs : c’était mieux, avant ?
Je dis souvent que j’aurais aimé me lancer dans la guitare en ayant eu accès, à l’époque, à tous les outils dont disposent aujourd’hui …
Depuis 2014, date du décès de Paco de Lucía, ce texte, il fallait qu’il sorte de moi. Pour moi. Du moins, c’est ce que je pensais. Il a fini par …
Aujourd’hui : deux conceptions du flamenco
Aujourd’hui, ces deux directions ont fini par s’éloigner l’une de l’autre et dessinent désormais deux façons très différentes de concevoir la guitare flamenca soliste — …
J’ai déjà mentionné, ailleurs dans ce blog, l’opposition entre improvisation harmonique — propre au jazz, par exemple — et improvisation structurelle — qui correspondrait plus à la logique du flamenco. …
Je l’ai déjà dit ici même : savoir jouer des falsetas, ça ne veut pas dire faire du flamenco. Les falsetas, pour le guitariste, c’est une des composantes d’un palo …
Elle est partout. Si omniprésente, qu’on ne la remarque même plus. Et lorsque, exceptionnellement, elle vient à disparaître, à s’arrêter ou à simplement baisser d’un ton, on se demande, interloqué, …
Le temps passe si vite ! Hier encore, Babel squattait la maison parentale ; aujourd’hui, il vole de ses propres ailes et a même un espace entièrement à lui ! …
Qui n’a jamais eu envie de casser sa guitare quand, malgré tous vos efforts, elle refuse de sonner ?
En 1998, à l’occasion de la sortie de son album Luzía, Paco …
Une vidéo de présentation du Bollywood Project de Babel.
Un grand merci à l’équipe de Cergy pour la réalisation !
IV. Conclusion : trouver sa place dans le continuum !
Comprendre en quoi les approches du Maître et du Professeur s’opposent — du moins sur le papier — permet ainsi de …
III. Le Professeur : écoute, adaptation et accompagnement
Comparé à la transmission mimétique, l’enseignement du Professeur fait figure d’humilité. Il opère par adaptation, dé-construction, et reconstruction progressive, là où le Maître …
II. Le Maître : maîtrise et domination
Le Maître fait ; le professeur parle. En faisant, le maître fait corps avec sa pratique ; en parlant, le professeur introduit une distance …
I. Le mythe de l’immersion magique
Une fois définitivement évacuée la question de l’inné dans la musique ou les langues, il demeure malheureusement encore un piège que le pédagogue doit, soit …
Vous avez été nombreux à nous demander les versions originales de la setlist de notre Bollywood Project : la voici !
La séquence rythmique exécutée en rasgueos au début des alegrías traditionnelles suit en général une introduction libre. Elle a pour but de donner le tempo pour la suite, ainsi que …
Juste un petit mot. Celui qu’on redoute d’avoir à dire un jour. Celui qui paraît si dérisoire. Celui qu’on dit forcément un jour. Celui que je me refuse à écrire. …
La notion de “compás” devient très vite omniprésente dès lors qu’on commence à s’intéresser de près au flamenco. Elle s’impose autant dans le matériel pédagogique dont le novice …