Aux amis batteurs

Elle est partout. Si omniprésente, qu’on ne la remarque même plus. Et lorsque, exceptionnellement, elle vient à disparaître, à s’arrêter ou à simplement baisser d’un ton, on se demande, interloqué, …

Read more ...

Babel a grandi !

Le temps passe si vite ! Hier encore, Babel squattait la maison parentale ; aujourd’hui, il vole de ses propres ailes et a même un espace entièrement à lui ! …

Read more ...

Le Maître et le Professeur (3/4)

III. Le Professeur : écoute, adaptation et accompagnement

Comparé à la transmission mimétique, l’enseignement du Professeur fait figure d’humilité. Il opère par adaptation, dé-construction, et reconstruction progressive, là où le Maître …

Read more ...

Le Maître et le Professeur (1/4)

I. Le mythe de l’immersion magique

Une fois définitivement évacuée la question de l’inné dans la musique ou les langues, il demeure malheureusement encore un piège que le pédagogue doit, soit …

Read more ...

Au revoir, M. Cohen

Juste un petit mot. Celui qu’on redoute d’avoir à dire un jour. Celui qui paraît si dérisoire. Celui qu’on dit forcément un jour. Celui que je me refuse à écrire. …

Read more ...

¿Compás?

La notion de “compás” devient très vite omniprésente dès lors qu’on commence à s’intéresser de près au flamenco. Elle s’impose autant dans le matériel pédagogique dont le novice …

Read more ...

Compter la rumba flamenca

Je ne le dirai jamais assez : on ne domine véritablement un compás que lorsqu’on est capable de le compter tout en jouant, c’est-à-dire, en fait, d’être capable de dire …

Read more ...

Grenade de nuit

Et marcher encore la nuit sur les pavés glissants, avoir froid et sommeil et les épaules trempées, parce qu’on ne peut pas rentrer sans être monté encore une fois dans …

Read more ...

Origines

Nicolas m’a donné la cassette en me disant Ecoute, c’est étonnant. Et puis le petit boitier en plastique est resté oublié sous une pile de magazines dans un coin de …

Read more ...

How to study effectively?

 

 

Time doesn’t help (well, almost)…

Your progression depends less on the actual time you spend playing than on the effectiveness and quality of your personal work. The more rational your study …

Read more ...