Ramón, j’imagine

Depuis 2014, date du décès de Paco de Lucía, ce texte, il fallait qu’il sorte de moi. Pour moi. Du moins, c’est ce que je pensais. Il a fini par …

Read more ...

Aux amis batteurs

Elle est partout. Si omniprésente, qu’on ne la remarque même plus. Et lorsque, exceptionnellement, elle vient à disparaître, à s’arrêter ou à simplement baisser d’un ton, on se demande, interloqué, …

Read more ...

Babel a grandi !

Le temps passe si vite ! Hier encore, Babel squattait la maison parentale ; aujourd’hui, il vole de ses propres ailes et a même un espace entièrement à lui ! …

Read more ...

Le Maître et le Professeur (3/4)

III. Le Professeur : écoute, adaptation et accompagnement

Comparé à la transmission mimétique, l’enseignement du Professeur fait figure d’humilité. Il opère par adaptation, dé-construction, et reconstruction progressive, là où le Maître …

Read more ...

Le Maître et le Professeur (1/4)

I. Le mythe de l’immersion magique

Une fois définitivement évacuée la question de l’inné dans la musique ou les langues, il demeure malheureusement encore un piège que le pédagogue doit, soit …

Read more ...

Au revoir, M. Cohen

Juste un petit mot. Celui qu’on redoute d’avoir à dire un jour. Celui qui paraît si dérisoire. Celui qu’on dit forcément un jour. Celui que je me refuse à écrire. …

Read more ...

¿Compás?

La notion de “compás” devient très vite omniprésente dès lors qu’on commence à s’intéresser de près au flamenco. Elle s’impose autant dans le matériel pédagogique dont le novice …

Read more ...

Compter la rumba flamenca

Je ne le dirai jamais assez : on ne domine véritablement un compás que lorsqu’on est capable de le compter tout en jouant, c’est-à-dire, en fait, d’être capable de dire …

Read more ...